Ulzii est un adolescent d'un quartier défavorisé d'Oulan-Bator.

Là sont installés des réfugiés économiques, contraints de quitter leurs terres pour la capitale où ils sont discriminés, accusés de polluer l’atmosphère, notamment par la combustion intensive de charbon pour chauffer leurs yourtes. Il est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d'étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne, les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l'hiver. Déchiré entre la nécessité de s'occuper de sa fratrie et sa volonté d'étudier pour le concours, Ulzii n'a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.

La réalisatrice de cet excellent film, Zoljargal Purevdash, est entrée dans l’histoire du cinéma avec ce film premier film mongol en sélection officielle au Festival de Cannes. Avec une vraie maîtrise du plan, du montage, elle arrive à insuffler de l’émotion et de la beauté dans ce drame social dans une ville que l’on voit peu au cinéma, la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator. Le film est aussi engagé politiquement que bouleversant et esthétiquement raffiné. On s’attache aux personnages dans cette histoire subtile qui convoque une vision nouvelle des enjeux climatiques et l’importance de l’éducation, le tout sans misérabilisme. Marc.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

En attendant Noël, venez découvrir notre sélection DVD, Livres CD et albums de Noël pour les grands et les tout-petits.

A retrouver en section musique cinéma de votre bibliothèque.

Retour sur la vie et la musique d'Amy Winehouse, et sur la genèse de l'un des albums les plus iconiques de la musique pop récente, inspiré par son histoire d'amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.

Le réalisateur met en scène un duo de jeunes acteurs assez ressemblant aux vrais personnages. L’interprétation de la chanteuse-actrice est réaliste, touchante et tout en nuances. Elle redonne de l’humanité à cette icône immatérielle. Également disponible à la bibliothèque : le documentaire Amy, plus complet et plus émouvant que le biopic de Sam Taylor-Johnson. Jean

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

L'auteur-compositeur-interprète jamaïcain Bob Marley fait face à l'adversité pour devenir le musicien de reggae le plus célèbre au monde.

Le chemin qu'il a emprunté l'a amené à réaliser une musique révolutionnaire. Découvrez ce biopic qui pose un regard intimiste et émouvant sur la vie et l’héritage musical de l’icône du reggae et du mouvement Rasta, sans faire l’impasse sur les heures sombres de la société jamaïcaine. Un message d’amour, d'unité et de reggae. Jean

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

C’est dans de grands immeubles en béton tout juste sortis de terre que l’on découvre la famille Beksiński.

De la Pologne de la deuxième moitié du vingtième siècle, nous ne verrons que ce quartier inachevé, avec ses trottoirs absents, la pluie, le brouillard et le béton pour seuls horizons. Le père de famille, Zdzisław Beksiński, est un peintre célèbre ayant réellement existé et qui est mort en 2005. C’est un homme fasciné par les images sous toutes leurs formes. Lorsqu’il ne peint pas ses toiles surréalistes morbides, il ne cesse de photographier et de filmer ses proches, ainsi que tout ce qui l’entoure. C’est à partir de ces archives que le réalisateur Jan P. Matuszynski puisera la matière de ce biopic familial. Car on va suivre la vie de cette famille sur une trentaine d’année ! L’épouse du peintre, Zofia est femme au foyer. Ensemble ils prennent soin de leur fils Tomasz. Ce dernier est un adulte qui a de gros problèmes psychologiques, mais qui est aussi un érudit et qui travaille comme animateur de radio et traducteur. The Last Family brosse le portrait profondément humain de la vie d’une famille d’intellectuels polonais. L’analyse des rapports familiaux est très juste, en particulier celle des relations d’amour-haine qu’éprouvent parfois les enfants pour leurs parents. Un film poignant et surprenant. Étienne

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Cinquante ans dans la vie d'une ferme dans les paysages magnifiques de la Haute-Savoie.

En 1972, la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes, tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. Le film est sorti en janvier de cette année en pleine mobilisation des paysans. Il a eu un gros succès populaire en salle. Il touche à l’universel en montrant des valeurs comme le travail bien fait et le respect de la nature. La belle histoire d’une ferme qui parvient à tenir économiquement et à s’agrandir. Une vision optimiste et bouleversante du monde paysan, en dépit de l’amertume palpable des trois frères qui ont tout donné à leur travail. Marc

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.