Vous êtes assistante maternelle ?

Lire aux tout-petits, un projet pour les assistantes maternelles

La bibliothèque Denis Diderot, les éducatrices de jeunes enfants des PMI et le Relais Petite Enfance de la ville de Bondy, lancent un projet de sensibilisation et dotation en livres pour vous et les enfants que vous accueillez !

Il s’agit de vous accompagner dans le rôle clé que vous jouez auprès des jeunes enfants dans la découverte du livre et de la lecture.

Inscriptions à partir du 1er novembre 2022

Un parcours en plusieurs séances de mi-novembre 2022 à janvier 2023 à la bibliothèque :

• Vendredi 18 novembre à 18h : Lecture aux tout-petits, pourquoi ? Une séance d’échanges de pratiques et de réflexions entre assistantes maternelles animée par les bibliothécaires de la section jeunesse.
  • Vendredi 9 décembre en matinée : atelier de lecture en présence des enfants. Animé par Anne-Sophie Zuber, lectrice-formatrice à l’ARPLE*.
  • Vendredi 16 décembre en matinée : atelier de lecture en présence des enfants. Animé par Anne-Sophie Zuber, lectrice-formatrice à l’ARPLE*.
  • Du 18 novembre au 16 décembre : du temps pour découvrir les livres sélectionnés par les bibliothécaires jeunesse. Chaque assistante maternelle choisira 5 livres neufs qui lui seront offerts.
  • Vendredi 27 janvier à 18h : Retours d’expériences et bilan. Une séance d’échange de pratiques entre assistantes maternelles et de bilan avec les bibliothécaires de la section jeunesse.

Renseignements pratiques :

Pour vous renseigner sur ce projet vous pouvez vous adresser :

• A la section jeunesse de la bibliothèque au 01 83 74 55 91
  • Aux éducatrices de jeunes enfants des PMI au 01 71 29 59 41.
  • Au Relais Petite Enfance au sein de la Maison Marianne au 01 48 50 53 40.

Le projet est ouvert à 10 assistantes maternelles pour cette session. L’engagement sur toutes les séances est indispensable. Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 17 novembre. Pour vous inscrire, adressez-vous à la bibliothèque en section jeunesse (1er étage) ou au 01 83 74 55 91.

* Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants.

Un projet financé par le Contrat Territoire Lecture signé entre Est ensemble, le département de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Île-de-France.

Les livres de la sélection parmi lesquels choisir : une bibliographie idéale !