Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.

Pour l’inscription :

• L’abonnement est gratuit pour tous et valable un an
  • Venez avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Pour gagner du temps, vous pouvez pré-remplir le formulaire d’inscription ci-dessous
  • Les enfants de moins de 7 ans doivent obligatoirement être accompagnés de leurs parents
  • Les enfants entre 7 et 14 ans peuvent s’inscrire seuls en apportant le formulaire d’inscription ci-dessous remplis par leurs parents

Après inscription:

• Vous pouvez emprunter pendant 4 semaines un nombre illimité de documents, dont 10 DVD maximum.
  • Possibilité de prolonger 2 fois les prêts de documents.
  • Réservation possible de 5 documents maximum déjà empruntés par d’autres lecteurs.

Horaires et accès

Comment trouver la bibliothèque la plus proche de chez soi ?

Comment trouver les horaires des bibliothèques ?

Les bibliothèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Comment s'inscrire ?

Combien ça coûte ?

Dois-je m'inscrire pour aller dans les bibliothèques ?

Je n'habite pas à Est Ensemble, puis-je m'inscrire dans le réseau des bibliothèques d'Est Ensemble ?

Comment s'inscrire en ligne ?

Comment renouveler mon inscription ?

Que faire si j'ai perdu ma carte de bibliothèque ?

Puis-je avoir une carte professionnelle si je travaille pour une collectivité (école, centre de loisirs, association, etc) ?

Emprunter

Combien de documents puis-je emprunter ?

Pour combien de temps ?

Comment prolonger un document ?

Peut-on rendre des documents en dehors des horaires d'ouverture ?

Puis-je réserver des documents ?

Peut on rendre un document dans une autre bibliothèque que celle où on l'a emprunté ?

Est-il possible d'acheminer un document d'une bibliothèque vers une autre ?

Est-il possible d'accéder à la liste de tous les emprunts que j'ai effectués ?

Est-il possible de restituer un ouvrage par courrier ?

Que faire si j'ai abîmé ou perdu un document ?

Qui choisit les livres présents dans les bibliothèques d'Est Ensemble ?

Comment recommander l'achat d'un ouvrage ?

Puis-je donner les livres dont je veux me débarrasser à ma bibliothèque ?

Espaces numériques et accès internet

Puis-je réserver un ordinateur avant de venir ?

A-t-on accès à internet, au wifi ?

Peut-on imprimer ?

Peut-on accéder aux ordinateurs sans être inscrit ?

Services à distance

Quels sont les services à distance proposés par la bibliothèque ?

Comment se connecter à son compte usager ?