Une chanson de geste en signe V
En l'an de grâce 1998, dans le royaume du 93, le p(eu)reux chevalier Idir fait son entrée au lycée Jean-Renoir de Bondy. Timide, bon élève et en filière S, le voici tout désigné pour se retrouver marqué du sceau de l'infamie : « bouffon » pour la noblesse de robe des pavillons, « bouffon » pour la noblesse d’épée des citées. Mais c’est sans compter la détermination du héros à ne pas démériter de deux révolutions dont il est l’héritier : la française et l’algérienne !
En donnant à son récit autobiographique un souffle épique à mi-chemin entre la saga médiévale et les mangas du Club Dorothée, où le faible triomphe toujours du fort, Idir Hocini signe un premier roman plein de verve, de malice et de fraîcheur, témoignant de ce qu’a pu être l’enfance et l’adolescence pour la génération des actuels quadragénaires dans les villes de Seine-Saint-Denis.
À lire
Idir Hocini, La Guerre des bouffons, Clique Editions, 2022
Journaliste et professeur suppléant d'histoire-géographie, Idir Hocini est une plume bien connue des lecteurs du Bondy blog. La Guerre des bouffons est son premier roman.