Comme c'est curieux !
Les deux auteurs et illustrateurs Gilles Bachelet et Philippe Mignon vous proposent, avec la complicité du scénographe Philippe Davaine, de pénétrer leur cabinet de curiosités partagé et de découvrir de nouvelles créatures extraordinaires !
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 14 janvier à 16 h.
Gilles Bachelet et Philippe Mignon sont accueillis en résidence au sein des bibliothèques de Montreuil dans le cadre du programme Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis, initié par le Département.
Gilles Bachelet, né en 1952 à Saint Quentin dans l’Aisne, passe son enfance dans les Pyrénées puis à Paris. Après deux années catastrophiques, pendant lesquelles il fréquente plus le marché de la rue Mouffetard que le lycée Henri IV, ses parents le mettent en pension. Il reste sept ans chez les bons pères Oratoriens, à Saint-Lô.
En 1971 il rentre à Paris et s’inscrit en Faculté d’arts plastiques tout en préparant le concours de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y passera cinq ans. À partir de 1976, il commence à démarcher dans la presse. Les commandes affluant, il quitte les Arts Déco (sans diplôme) pour exercer la profession d’illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité.
De 2001 à 2018, il enseigne l’illustration à l’École Supérieure d’Art de Cambrai et se consacre désormais principalement à l’album jeunesse en tant qu’auteur et illustrateur.
Philippe Mignon étudie l’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1968 à 1972, travaille à l’agence d’architecture Sebag de 1970 à 1978, puis décide de se consacrer entièrement au dessin et à l’illustration. Après des débuts en 1980 dans la presse et la publicité, il rejoint l’équipe de Gallimard-Jeunesse.
Alors qu’il poursuit l’illustration chez de nombreux éditeurs jeunesse, il publie également des projets personnels autour de « cabinets de curiosités »,
d’illusions d’optique, d’anamorphoses et de labyrinthes. En 2001, il rencontre les concepteurs des parcs de loisirs Labyrinthus, qui lui commandent chaque année des labyrinthes pour différents sites en France et en Belgique. Depuis 2013, il participe aux différents projets et expositions du Parisianer ; la dernière en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, présentée dans le Jardin des Plantes (2021).