Lors d’un voyage à Jakarta, le designer sonore Yasuhiro Morinaga va être profondément marqué par les sons de cette ville.
Les conversations se mêlent aux sons des klaxons, des oiseaux, des sonneries de téléphones, d’instruments et des appels à la prière. Cette expérience sonore fascine Yasuhiro Morinaga. Il revient plusieurs fois en Asie du Sud-Est pour enregistrer les sons des villes et des villages. Puis il s’intéresse aux ensembles de musiciens locaux. Il découvre alors la place qu’occupent les ensembles de gongs dans la culture musicale d’Asie du Sud-Est. Pendant plusieurs années, il parcourt le Vietnam, le Cambodge, les îles de Borneo, de Sumba, de Java, enregistrant le plus
possible d’ensembles de gongs. Gongs plats, gongs à bosse, ensembles instrumentaux ou accompagnés de chanteurs. On découvre sur cette compilation un univers envoûtant. Les motifs rythmiques et mélodiques sont très répétitifs. Les gammes sont étranges. Les gongs peuvent produire des sons assez variés. Parfois très mats, parfois brillants. Certains émettent des harmoniques, d'autres bourdonnent. Leur son est en général assez chaud. Vous entendrez sur cette compilation un répertoire riche : musique funéraire, musique de fête ou de travail. Yasuhiro Morinaga s’est rendu compte que chaque village avait son propre style musical. Le premier disque regroupe les enregistrements faits à l’intérieur des terres, tandis ce que le second se concentre sur les enregistrements fait sur le littoral. Une musique fascinante !