En attendant le nouvel album de Pulp à paraitre en juin, voici une très honorable compilation qui explore différents courants musicaux britanniques du début des années 1990 : Noisy Pop, Shoegaze, la scène Madchester et l’incontournable Britpop.

Le point commun de tous ces courants : avoir fait débarquer la pop sur les dancefloors en mélangeant tout ce qui peut permettre d’onduler mollement avec une pinte à la main et sans enlever sa parka North Face. En effet, à partir de 1989 et en l’espace de 5 ans l’Angleterre a, une nouvelle fois dans l’histoire, squatté les charts mondiaux avec une floppée de groupes tantôt destroy, tantôt chics, tantôt les deux : Happy Mondays, Blur, Oasis, Pulp, Supergrass, The Charlatans, Elastica, Lush, Ride, Primal Scream, Electronic, Manic Street Preachers, The Auteurs, Salad, Saint Etienne, The Stone Roses, Suede, Cornershop, The Boo Radleys, The House Of Love, Inspiral Carpets, Echobelly, Gene, Cast, Teenage Fanclub et bien d’autres… Quatre-vingt-dix (Nonante !) de ces groupes sont rassemblés sur ce coffret 4 CD édité chez Cherry Red. Une belle madeleine pour les vieux kids des 90’s et une jolie masterclass pour les autres. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à voir ou revoir les films Trainspotting, et Twenty Four Hours Party People.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.