Nous avions déjà évoqué le parcours singulier du groupe Low, originaire du Minnesota, porté par un couple uni à la scène comme à la ville, de culture mormone, qui inventa en 1993 un genre de rock qui fut baptisé slowcore.

 

Après un premier album fortement influencé par les guitares de The Cure en version ultra étirée, le groupe s’est imposé comme les maîtres de la lenteur, égrainant notes et mesures à la vitesse d’un sablier. Low avait ensuite su évoluer, vers un rock empreint de spiritualité, de gospel expérimental, de noise et de drogue. Les voix d’Alan Sparhawk (chant et guitare) et de Mimi Parker (chant et batterie) se relayaient et se répondaient en apesanteur, usant de la réverbération comme d’un instrument à part entière. Ces dernières années, le duo avait emprunté une voie plus radicale, confrontant le gospel aux machines et aux distorsions. Sans doute cette tension reflétait la catastrophe qui s’annonçait : Mimi est décédée d’un cancer en 2023. Cet album solo d’Alan est donc un disque de deuil, un disque de perte, d’interrogation et de souffrance. C’est avant tout une urgence, accouchée dans la douleur et la précipitation. Le disque d’un homme qui a perdu sa moitié qu’il connaissait depuis l’enfance et qui se retrouve seul à la maison avec ses deux grands enfants. Des enfants forcement musiciens, qui jouent avec les technologies de leur temps. C’est ainsi qu’Alan, en pleine errance, s’est emparé de leur matériel : synthé, séquenceur et autotune. Oui, oui, ce maudit autotune devenu central dans la musique des jeunes. Alan, incapable d’affronter sa voix devenue veuve, y a trouvé un refuge, une carapace salutaire. En découle un album inclassable qui pourrait lorgner vers le premier album de Suicide, le Trans de Neil Young, le Third de Portishead, mais qui ouvre surtout une voie inouïe au sens littéral du terme. Il est en effet à peu près certain que ce disque ne ressemble en rien à ce que vous connaissez et c’est en soi un exploit.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.