Il n’est sans doute plus nécessaire de chroniquer la musique de Joy Division.
Leurs deux albums, respectivement sortis en 1979 et 1980, sont progressivement passés du statut de pépites « underground » pour initiés, au statut de monuments incontournables au même titre que les albums des Doors, de Pink Floyd ou de Bowie.
Unknow Pleasures et Closer ont en effet défini l’essence du post punk et posé les bases de la new wave (et plus généralement de la scène « Madchester »). Nous sommes heureux de vous proposer ces deux chefs d’œuvres dans leur édition deluxe assortie de deux concerts. Et si les musiciens de Joy Division peuvent parfois enchainer les fausses notes sur scène, leurs concerts enregistrés constituent des documents inestimables, témoignant de l’énergie du désespoir qui animait de leur musique. Mais ce qui prime dans ces deux disques, c’est bien le travail en studio. Car Joy Division incarne l’inéluctable et nécessaire cristallisation de la musique de leurs ainés (Velvet Underground, Bowie, Kraftwerk) en la confrontant à une production radicale, minimale mais puissante qui préfigure la techno. Dans l’histoire du rock, Joy Division est un jalon. Il y a un avant et un après, et à bien des égards, nous évoluons encore dans cet après.
A noter : la bibliothèque vous propose également le biopic Control, réalisé par le photographe Anton Corbijn, qui retrace la courte vie de Joy Division.