Il aura fallu presque une vingtaine d’années pour que les pontes de la musique contemporaine et leurs institutions se penchent sérieusement sur les nouvelles générations de musiciens électroniques expérimentaux.

 

En effet, au milieu des années 1990, les Oval, Aphex Twin et autres Pita, passaient pour des jeunes gens incultes et irrévérencieux aux yeux de l’intelligentsia de l’IRCAM et du GRM. La roue a tourné, Boulez est mort (vive Boulez !), Dusapin sent le sapin, et on s’intéresse enfin sérieusement aux kids de l’abstraction musicale. Depuis une dizaine d’années en effet, la jeunesse récolte enfin les lauriers mérités. Et dans cette nouvelle génération, les femmes particulièrement, renouvellent le genre et imposent une scène toute faite d’étirements et de légères touches de pinceaux, esquissant une sorte de pointillisme musical. Felicia Atkinson, Anne Imhof, Kali Malone et Claire Rousay symbolisent à elles quatre cette génération de musiciennes paysagistes du son. Sur cet album de Claire Rousay, on retrouve son penchant pour les longues plages d’ambiances aussi délitées qu’arrangées où se mêlent cordes, harpes, pianos, guitares, synthés, samples, field recordings et bribes de voix. Tout ici n’est que songe et délicatesse. Parfait pour se déconnecter après une journée de boulot.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.