Le label Cedille Records met en lumière l’importance de l’Afrique dans la musique classique.
Dans cet album, l’occasion est donnée d’apprécier les principales oeuvres de trois grands compositeurs du siècle dernier.
-Samuel Coleridge-Taylor (1875-1912) est un compositeur anglais né d’un père originaire de Sierra Leone et d’une mère anglaise. Surnommé le Malher noir, Il trouvait dans ses origines qu’il revendiquait sans cesse, tous les moyens de son inspiration. Il a été connu et reconnu aussi bien au Royaume-Uni qu’aux Etats-Unis pour sa grande valeur de musicien et compositeur. =>
-Fela Sowande (1905-1987) est un compositeur nigérian. Son oeuvre a été reconnue internationalement et fait partie aujourd’hui du répertoire classique aussi bien africain qu’occidental. Sa Suite Africaine utilise des caractéristiques rythmiques et harmoniques africaines.
-William Grant Still (1895-1978) est un compositeur afro-américain qui a d’abord fait des études de médecine avant d’étudier la musique avec Edgar Varèse. Il est le premier afro-américain dont l’opéra est joué et à diriger un grand orchestre philharmonique. Sa symphonie est un équilibre parfait entre une base de musique classique et des notes de blues.