Affiche du film.

La terre sans êtres humains.

 

Le monde semble n’avoir jamais été aussi paisible. Peu d’indices sur la nature de la disparition, ni sur la durée depuis laquelle nous avons disparu. Nous ne sommes plus, tout simplement. Nous avons laissé derrière nous quelques traces : des statues, des villes, des bateaux, des bricoles.

Mais ces lieux familiers ne sont pas hantés pour autant, pas inquiétants pour deux sous, car ils sont toujours habités ; habités par leurs nouveaux hôtes, le peuple animal. En particulier Flow, charmant chat noir charbon au pas chaloupé mais pas chaud des chaloupes. Car de chaloupes il va vite être question, quand l’eden sans humains se trouve menacé par une inondation aux proportions bibliques. Flow manque de périr noyé et survit de justesse, embarqué dans une aventure maritime aux côtés d’autres compagnons d’infortune. Au fur et à mesure du film, il va devoir affronter sa peur de l’eau, manifestée à l’écran par une baleine tantôt cauchemardesque, tantôt amicale.

Authentique joyau de film d’animation, Flow montre qu’aujourd’hui il n’est pas nécessaire d’avoir un budget géant et des armées d’animateurs sous-payés pour réaliser un chef d’œuvre. Les textures au photoréalisme relativement bas tranchent avec la mode actuelle de la haute-fidélité, le réalisateur ayant privilégié un réalisme du mouvement (les animaux étant animés avec un naturalisme saisissant) à un réalisme de l’image. De même, le parti pris osé d’avoir gardé tous les personnages muets (décision qui aurait été impensable pour un grand studio d’animation) contribue à mettre en avant l’aspect purement animal de nos protagonistes. Le pari a payé, étant donné que le film a été couronné de nombreux prix, en particulier les prix du jury et du public au festival d’animation d’Annecy en 2024, le César 2025 du meilleur film d'animation, ainsi que l'Oscar 2025 du meilleur film d'animation. Clément.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.