Affiche du film : une foule anonyme sur fond rouge anxiogène, et en premier plan, la silouhette d'un enfant en roller, armé d'une batte métallique cabossée.

Sortie en 2004, Paranoïa Agent est la seule série TV créée par Satoshi Kon.

 

Malgré la filmographie très courte de son auteur (décédé brutalement à 46 ans), pourtant internationalement salué, elle est encore trop méconnue. En France, peut-être que ses thèmes très adultes (dépression, burn-out, agression…) l'ont empêché de trouver du succès auprès des adolescents, principaux consommateurs de séries animées à l'époque de sa sortie, et à qui Paranoïa Agent n'était de toute façon pas destinée directement. Il s'agit néanmoins d'une grande oeuvre, charnière entre Perfect Blue et Paprika, les deux oeuvres phares de son auteur.

L'histoire commence comme une enquête policière très réaliste : un enfant en rollers, armé d'une batte, agresse des inconnus dans les rues de Tokyo. Petit à petit, la ville va basculer d'une hystérie collective à une sorte de rêve sous hypnose, révélant les traumatismes de chacun dans des séquences surréalistes où se révèle tout le talent d'animation du studio de Satoshi Kon, sur une bande-son mystérieuse aux sonorités étranges composée par Susumu Hirasawa. Une satire poétique et pleine d'espoir de la société japonaise et de son culte de la réussite. CLEMENT.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.