Photogramme du film représentant les deux protagonistes marchant sur la plage. L'un d'eux est vêtu en chef d'orchestre, l'autre, en trombonniste de fanfare municipale.

Emmanuel Courcol s’est d’abord fait connaître et apprécier en tant que scénariste, avec entre autres les superbes films Welcome de Philippe Lioret et Au nom de la terre de Edouard Bergeon.

 

En fanfare est son deuxième long métrage après l’excellent Un triomphe, avec Kad Mérad. On retrouve toute la finesse d’écriture sur un thème délicat et difficile, la séparation de deux frères dès l’enfance. L’un, Thibaut, adopté par une riche famille parisienne, deviendra un chef d'orchestre de renommée internationale. L’autre, Jimmy, reste dans le nord. Lorsque Thibaut apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence de son frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l'injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d'une autre vie... le réalisateur parvient à nous offrir un film grand public et populaire tout en évitant la caricature. Il a rencontré les gens du Nord, a appris à les connaître. Les acteurs sont tous remarquables. Benjamin Lavernhe qui joue Thibaut s’est préparé avec sérieux et minutie. Il est parfaitement crédible en chef d’orchestre. Pierre Lottin, Jimmy, excellent, nous fait passer du rire aux larmes. Le public ne s’y est pas trompé et a fait un triomphe à ce film. Marc

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.