Découvrez ou replongez-vous dans ces classiques qui rejoignent les collections de la bibliothèque !
- Le Poison (1945), un des grands films les moins connus de Billy Wilder, raconte le calvaire d’un écrivain alcoolique luttant contre son addiction pendant un infernal weekend.
- Il était une fois en Chine (1991), le chef-d’œuvre de Tsui Hark et l’un des films qui ont fait de Jet Li une star planétaire, met en scène une version romancée de la vie de Wong Fei-hung, héros populaire de la Chine Moderne, qui doit utiliser toute sa maîtrise du kung-fu pour protéger son pays des brigands et des colons occidentaux.
- Les Moissons du Ciel (1978), incontournable mélodrame de Terrence Malick, montre les amours impossibles d’une jeune femme tiraillée entre son compagnon et le riche propriétaire terrien pour qui elle travaille. Les passions mènent au drame, et la Grande Dépression semble pareille à une apocalypse biblique.
- En parlant d’apocalypse biblique, « Viens, et vois » (Livre de l’Apocalypse, 6:7) est le titre original de Requiem pour un Massacre (1985), d’Elem Klimov, qui montre l’horreur absolue de la Seconde Guerre Mondiale, à travers les yeux d’un adolescent d’abord idéaliste, mais très vite plongé dans un véritable cauchemar éveillé.
- Un autre cauchemar, moins traumatisant et plus divertissant, est celui que font les adolescents d’Elm Street dans Les Griffes de la nuit (1984), de Wes Craven, film iconique sur les banlieues américaines et la fracture intergénérationnelle de l’Amérique moderne, œuvre qui a apporté au cinéma le personnage de Freddy Krueger, l’un des monolithes de l’horreur.