Détail de l'affiche, sur les visages de deux personnages : un homme borgne au physique grotesque, et une belle femme.

En plein cœur d’une nuit sans lune, sous une pluie torrentielle, un taxi dépose une silhouette féminine devant un manoir décati.

 

Une ombre surgit : le domestique des lieux, un homme difforme, géant patibulaire et mutique, ne laissant rien présager de bon. La scène, déjà vue mille fois de Dolls à Suspiria et jusqu’au Rocky Horror Picture Show, est un cliché éculé du cinéma gothique. Dans L’Homme d’Argile, Anaïs Tellenne retourne le cliché, en nous montrant le point de vue du serviteur dévoué : au fin fond de sa campagne bourguignonne, Raphaël, colosse borgne, mène une vie tranquille avec sa mère. Son quotidien s’organise autour de ses amourettes avec la factrice, les répétitions de son groupe de musique, et l’entretien du château et de la propriété, qui emploie sa famille depuis plusieurs générations, mais dont il n’a jamais rencontré les propriétaires. Lorsque son employeuse finit donc par surgir sans crier gare, par cette fameuse nuit d’orage fatidique, pour Raphaël, c’est plutôt elle qui incarne le danger, l’inconnu, l’étrange. La châtelaine, grande bourgeoise dépressive, artiste et performeuse à la Niki de Saint Phalle, va bouleverser le quotidien de Raphaël et, le réduisant à sa difformité physique et sociale, menacer de vampiriser son énergie vitale…

L’Homme d’Argile, premier long métrage de sa réalisatrice, étonne par sa mise en scène soignée et sa photographie capable de démystifier le gothique tout en empreignant de mysticisme des scènes banales comme une séance de jardinage, une sieste dans la grange ou une répétition de musique. Le résultat final est un film d’une grande richesse, abordant avec justesse et sensibilité une multitude de thèmes : qu’est-ce que le Beau ? Les rapports entre un artiste et sa muse, ou entre un patron et son employé, peuvent-ils être neutres ? La vie doit-elle servir l’art, ou l’inverse ? Clément

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.