Ruben (interprété par Riz Ahmed) est batteur dans le groupe de punk-rock qu’il forme avec sa compagne Lou (Olivia Cooke). Ils sillonnent les Etats-Unis dans leur caravane, vivant des concerts qu’ils donnent chaque nuit. Mais leur vie bascule quand Ruben réalise qu’il commence à devenir sourd.

 

Sound Of Metal est le premier film de fiction de Darius Marder, à qui l’on devait déjà le scénario du surprenant The Place Beyond The Pines. Darius Marder, qui a plus une expérience de documentariste et de monteur, porte sur son sujet un regard extrêmement informé et une volonté de réalisme social et sensuel extrême. Les tourments émotionnels de Ruben, de ses tentatives d’aller mieux jusqu’au déni pur et simple de sa condition, sont un vaisseau nous faisant découvrir le monde des sourds, véritable société parallèle ayant une communauté et une culture à part entière. À cet angle quasi-documentaire s’ajoute un travail formel particulièrement virtuose, le cinéaste travaillant notamment le son comme une matière brute, le distordant et le sculptant afin de nous placer dans la peau de ses personnages. Il prend le parti de raconter le parcours de son protagoniste comme celui d’un protagoniste de film de body-horror, l’audition (et sa perte) étant traitées comme une addiction, les tentatives de soigner ce qui n’est pas une maladie s’apparentant presque à des automutilations désespérées. Un film tour à tour doux et poignant sur l’acceptation de soi. Clément.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.