Ulzii est un adolescent d'un quartier défavorisé d'Oulan-Bator.

 

Là sont installés des réfugiés économiques, contraints de quitter leurs terres pour la capitale où ils sont discriminés, accusés de polluer l’atmosphère, notamment par la combustion intensive de charbon pour chauffer leurs yourtes. Il est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d'étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne, les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l'hiver. Déchiré entre la nécessité de s'occuper de sa fratrie et sa volonté d'étudier pour le concours, Ulzii n'a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.

La réalisatrice de cet excellent film, Zoljargal Purevdash, est entrée dans l’histoire du cinéma avec ce film premier film mongol en sélection officielle au Festival de Cannes. Avec une vraie maîtrise du plan, du montage, elle arrive à insuffler de l’émotion et de la beauté dans ce drame social dans une ville que l’on voit peu au cinéma, la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator. Le film est aussi engagé politiquement que bouleversant et esthétiquement raffiné. On s’attache aux personnages dans cette histoire subtile qui convoque une vision nouvelle des enjeux climatiques et l’importance de l’éducation, le tout sans misérabilisme. Marc.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.