Écrit par Gary Gigax et Dave Arneson en 1974 aux États-Unis, Dungeons & Dragons est un jeu de rôle dans lequel les joueurs incarnent des personnages et vivent des aventures racontées par un narrateur, le maître du jeu.
Dungeons & Dragons se situe dans un univers de fantasy, peuplé de monstres, de magie, de mystères et de trésors. Dungeons & Dragons sera traduit en français en 1983. Depuis cette date, il reste le plus célèbre des jeux de rôle de fantasy.
Cet épisode est le quatrième film qui adapte l’univers de Donjons et Dragons au cinéma. Il y est question de voleurs, il est donc logique que l’histoire débute en prison. Il s’avère que ces deux attachants voleurs sont en réalité un barde et une guerrière. Ces derniers vont faire appel aux services d’un magicien maladroit et d’une druidesse un peu sauvage, douée pour se métamorphoser en diverses créatures. Ce groupe d’aventuriers amateurs décide de faire route commune pour contrecarrer les plans d’un vil personnage assoiffé de pouvoir (la finesse scénaristique n’est pas forcément l’atout de ce film). Bien que chaque membre du groupe ait en réalité ses propres motivations, l’union fait la force, et ensemble ils seront mieux outillés pour affronter les péripéties qui jalonneront leur route. Et ces dernières seront nombreuses ! Entretiens plus ou moins cordial avec des morts-vivants, rencontre avec un dragon hors norme, et j’en passe. Si l’univers de Donjons et Dragons peut de prime abord faire songer à celui créé par Tolkien ou Georges R.R. Martin, c’est vraiment l’humour qui les différencie. Ici, on se transforme en petite souris, on se vanne et on jette des sorts avec le sourire. Ce qui n’empêche pas nos amis de combattre d’horribles personnages qui font froid dans le dos. Un film distrayant et légèrement potache, que l’on regarde comme on assiste à un tour de magie, avec son âme d’enfant et des étoiles dans les yeux.