Evelyn Quan Wang (Michelle Yeoh) est une femme sino-américaine qui tient une laverie avec son mari Waymond (Ke Huy Quan).
A la suite d’une conjonction de facteurs, les tensions montent dans la famille et le rêve américain s’étiole : la laverie est contrôlée par les impôts ; Waymond veut divorcer ; le père acariâtre d’Evelyn s’incruste dans le foyer, pendant que Joy la fille unique du couple, doit lutter pour faire accepter son homosexualité… Lors d'un rendez-vous avec une inspectrice des impôts (Jamie Lee Curtis), , la personnalité de Waymond change totalement lorsque que son corps est soudainement emprunté par Alpha Waymond, une version de Waymond venant d'un univers parallèle appelé « l'Alphavers ». Alpha Waymond explique à Evelyn l'existence du multivers, composé d’une infinité d’univers variant de très peu à immensément du nôtre. A partir de là, le film est irracontable tant il est déjanté, loufoque, original et drôle. L’univers des Daniels est digne d’un Gondry sous LSD. Le travail titanesque sur le montage, le scripte et le scénario confère d’emblée un statut culte au film.
Everything Everywhere All at Once est un des films les plus récompensés de tous les temps. Lors de la 95e cérémonie des Oscars il remporte les Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, du meilleur montage. Michelle Yeoh est sacrée meilleure actrice, tandis que Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis sont récompensés par les Oscars des meilleurs seconds rôles, masculin et féminin. Enfin, le film remporte l'Oscar du meilleur film.
Everything Everywhere All At Once, de Daniel Scheinert et Daniel Kwan, 2022