Le pitch : Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de danse, un ministre soupçonné de fraude fiscale tombe entre les mains d’un détraqué sexuel, une adolescente rencontre l’amour, puis le même détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.


Si vous découvrez le travail de Jean-Christophe Meurisse avec Orange Sanguine, vous risquez de prendre une gifle. Si vous en êtes coutumier, vous ne serez pas déçu. Depuis le milieu des années 2000, avec sa compagnie de théâtre Les Chiens de Navarre, Meurisse malmène la société française avec précision, conjuguant grotesque, trash et engagement politique.
Si Orange Sanguine débute comme une comédie à sketch – le jury d’un concours de danse régional débat à grands coups de punch lines sur le sort des participants –, le rire potache cède rapidement la place au rire nerveux, tant rien ni personne dans ce film n’est politiquement correct. Et pourtant, si le cynisme des personnages et des situations semble outrancier, rien n’est improbable. Telle qu’en témoigne l’interview de Jean-Christophe Meurisse en bonus sur le DVD qui précise que presque tout dans ce film, est inspiré de faits réels. A noter également, l’intervention de Blanche Gardin, parfaite dans son rôle de gynécologue libidineuse et nihiliste. 

Orange Sanguine, de Jean-Christophe Meurisse, 2021