En 1902, le Tsar Nicolas II charge une équipe de soldats de cartographier la vallée de l’Oussouri, cette rivière d’extrême orient, située à la frontière entre la Chine et la Russie.

L’équipe de soldats est menée par l’officier topographe Vladimir Arseniev. Un soir de bivouac en forêt, les militaires vont rencontrer un trappeur autochtone du peuple golde, Dersou Ouzala. Celui-ci leur servira de guide à travers la taïga dans laquelle il vit depuis toujours. Arseniev écrira trois livres qui relatent cette mission. Dersou Ouzala est directement adapté de son récit.

Akira Kurosawa choisit de tourner le film en couleurs, dans la vallée de l’Oussouri. De manière simple, il parvient à saisir toute la beauté de cette nature sauvage. Kurosawa impose Maksim Mounzouk, un acteur russe alors quasiment inconnu pour le rôle de Dersou Ouzala. Celui-ci interprète ce personnage attachant et empreint d’humanisme de manière mémorable. Il en résulte un film fort et émouvant, véritable classique du cinéma du XXe siècle.

Dersou Ouzala, de Akira Kurosawa, 1975