En 2037, dans un monde qui n’est ni plus ni moins qu’une extension du nôtre : pollution, capitalisme débridé, quotidien envahi par des gadgets inutiles tandis que la présence de la nature se réduit toujours plus.
Zoa est une jeune femme travaillant sans relâche afin d’atteindre son rêve : décrocher un stage à Ecotopia, vaste parc naturel contrôlé de main de fer selon un dogme technocratique, les scientifiques et les drones mettant tout en oeuvre pour accomplir les souhaits de leurs sponsors, qui consistent à traiter la nature comme une équation afin de l’utiliser uniquement comme frein au réchauffement climatique, et permettre ainsi de conserver un système industriel écocide. Zoa, au départ acquise à l’idée, va petit à petit faire la rencontre de femmes scientifiques de légende, qui vont lui servir de guides spirituels, à la manière de Virgile chez Dante, et lui ouvrir les yeux sur son rapport à la nature et à elle-même.
Première bande dessinée de son autrice, Les Fées Scientifiques livre une réflexion écoféministe juste, à travers un conte philosophique qui n’oublie pas non plus d’être divertissant et plein de suspense.