Depuis quelques années, le sous-genre dit de la « LitRPG » fleurit sur internet et dans les librairies.
Ce sous-genre du roman d’aventure, dont le nom peut être grossièrement traduit par « littérature jeu de rôles », qualifie les romans mettant en scène des personnages évoluant à l’intérieur d’un jeu. Parmi les œuvres classiques pouvant être rattachées rétroactivement à ce courant, on pourrait par exemple citer Mondwest, Tron, Jumanji ou encore Le Prix du danger. Dans ces œuvres de science-fiction pure, les lecteurs ne connaissent pas les règles du jeu auquel sont soumis les personnages, et les découvrent en même temps que ces derniers. Mais les œuvres constituant aujourd’hui le cœur du genre se reposent sur la connaissance intime qu’a leur public cible des codes et règles des jeux de rôles et jeux vidéo, rendant ces romans souvent plus difficiles d’accès pour qui n’en maîtrise pas les codes.
Dungeon Crawler Carl, de l’Américain Matt Dinniman, véritable phénomène littéraire, est le fer de lance de ce nouveau courant, avec déjà sept tomes publiés et traduits dans plusieurs langues, le dernier tome ayant fini en deuxième position dans la liste des meilleures ventes du New York Times, et des adaptations prévues en bande dessinée et en série TV. Le roman emprunte aux codes du « dungeon crawler » (une catégorie spécifique de jeux de rôles de combat), et raconte les aventures de Carl, américain moyen vivant soudainement une invasion planétaire extraterrestre, les oppresseurs annihilant en une seconde la moitié de la population humaine, et forçant le reste à participer à un jeu de massacre télévisé de mauvais goût mais extrêmement suivi par un public intergalactique. Dans ce jeu, les participants doivent survivre aux 18 niveaux d’un labyrinthe rempli de monstres et de pièges. Mais en plusieurs millénaires d’existence du jeu, personne n’a jamais dépassé le niveau 13…
Par son rythme trépidant, son humour raisonnablement potache et ses mécaniques addictives, la série se dévore ; pour peu évidemment qu’on ait un minimum d’atomes crochus avec le genre. Si c’est votre cas alors sautez dessus ; dans le cas inverse, on recommandera quand même au lectorat curieux d’en feuilleter les pages pour avoir une idée de ce dont il s’agit !
Clément.