Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, qui le recrutent pour toutes sortes de corvées.
Un jour qu’il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, il trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu…
L’auteur mêle architecture, infographies et pictogrammes et fait de ce roman très graphique un livre étonnant. Les images prennent alors forme dans nos têtes grâce à un récit simple au pouvoir évocateur immédiat. Sont alors invoquées chez le lecteur des images de films ou de BD précédemment vus ou lus. Martin Panchaud réussit à mettre en branle une sorte de mémoire intuitive de l’imaginaire, la lecture prend alors une tournure toute personnelle et franchement réjouissante.
Rémi