Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXème siècle.

 

Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l’accueillir, l’aimer, l’instruire et le réconcilier avec l’humanité.

Avec eux, il découvre un engagement politique fait de solidarité, de combats armés et d’espoirs mais aussi de dérapages et d’aveuglements. Jusqu’à ce que la mort brutale de l’un de ces militants, Pierre Overney, pousse La Gauche Prolétarienne à se dissoudre.

Le dernier livre de Sorj Chalandon aurait aussi pu être son premier puisqu’il s’agit de sa fuite, à 17 ans, du foyer familial. D’enfant maltraité à Lyon, il va alors passer SDF à Paris puis, pris sous l’aile de militants maos, il va entamer un chemin militant : des bagarres contre l’extrême droite aux manifs et tractages à l’entrée des usines, en passant par le soutien scolaire dans les bidonvilles de Nanterre. Une vue de l’intérieur sensible qui donne également à voir les dissensions dans le groupe entre les intellos éduqués et donneurs d’ordre et les prolos souvent en première ligne lors des actions concrètes. Des destins entremêlés… pour un temps. Un témoignage précieux sur une époque pas tout à fait révolue qui fait particulièrement échos aujourd’hui.

- Rémi

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.