Joan est gardienne d’un zoo australien, où elle vit auprès de sa belle-fille et de sa petite-fille Kimberly qu’elle chérit, lorsqu’elle n’est pas occupée à boire et à coucher avec son collègue Andy.

 

Sa petite routine de mamie déglinguée est subitement court-circuitée par une épidémie qui se répand dans le pays, une sorte de zoogrippe très étrange. Symptôme n°1 : les malades peuvent entendre les pensées des animaux. Conséquence : ils perdent la boule. Assez vite, l’épidémie provoque le chaos dans le pays et le zoo est assailli de curieux en quête de dialogues interespèces. Lorsque le fils de Joan, le charismatique Lee, débarque pour emmener sa fille sur la côte écouter le chant des baleines, Joan bascule. Elle embarque sa copine coyote Sue, trouve du carburant et file à leur recherche à travers le pays sinistré.

L’autrice Laura Jean McKay (titulaire d’un doctorat portant sur la représentation des animaux en littérature) interprète, à travers un road-trip apocalyptique halluciné, le mystérieux langage des animaux et imagine avec beaucoup d’humour ce qu’en ferait l’espèce humaine. D’après elle, rien de très fameux... – Leslie

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.