En faisant témoigner l’entourage du mathématicien hongrois John Von Neumann (1903-1957), Benjamin Labatut fait le portrait de l’un des plus grands esprits scientifiques du vingtième siècle.

 

Un mathématicien qui contribua à révolutionner notre monde en participant à la création des premiers ordinateurs, et qu’Einstein et ses pairs considéraient comme un génie. Mais Von Neumann est aussi l’homme qui calcula l’altitude optimale à laquelle devaient exploser les bombes atomiques au-dessus d’Hiroshima et de Nagasaki afin de causer le plus de dégâts... Dans une dernière partie, Benjamin Labatut s’intéresse au jeu de Go, et aux progrès qu’ont fait les IA dans ce domaine ces dernières années. Ce livre offre de nombreux exemples du génie mathématique de Von Neumann. Les témoignages de son entourage le décrivent aussi comme un homme très dur. La lecture de cet émouvant roman nous interroge sur l’inéluctabilité du progrès dans les sciences, et sur l’utilisation qu’en font la communauté scientifique et les politiques. – Étienne

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.