En 2006 et 2007, Riad Sattouf rencontre le succès avec sa bande dessinée documentaire satirique La Vie secrète des jeunes.
Dans la foulée, il réalise en 2009 son premier long-métrage, Les beaux Gosses, à l’occasion duquel il rencontre son égérie, le tout jeune Vincent Lacoste, qui avait alors quinze ans. Dans Le jeune Acteur, Sattouf revient, à la manière d’un making-of en bande-dessinée, sur le tournage de ce film : de l’ébauche du projet jusqu’à sa sortie en salles et en passant, bien sûr, par le casting sauvage qui permit de choisir l’adolescent qui en tiendrait le premier rôle, et du point de vue duquel (presque) tout le livre est raconté.
Sattouf peint ici un tableau comique de l’envers d’un tournage, du point de vue d’un adolescent, dans un ton qui alterne entre didactique, émouvant et satirique. Les anecdotes de tournage croustillantes sont présentes, mais toujours au service du récit ou de la bonne compréhension des émotions des personnages. L’auteur relève au final le défi difficile de réussir à transmettre l’expérience unique d’un quidam propulsé star du cinéma du jour au lendemain, loin de tout népotisme, et sans pour autant qu’il soit tendre envers lui-même, il apparaît à la lecture que le talent des comédiens est absolument tributaire de la direction d’acteur. Clément.