Direction la banlieue de Besançon, quartier 408, pour suivre l’enfance de Martial, l’auteur, qui grandit avec sa mère et son beau-père, chômeurs.

 

Martial aimerait avoir des parents qui se lèvent le matin pour travailler. Cet enfant est rapidement dirigé dans une classe pour enfants caractériels (Centre de diagnostic, de traitement et de réadaptation sociale). “Pourquoi moi ? Surtout, pourquoi moi, et pas les autres ? Je n’étais quand même pas le seul taré dans le quartier. C’est la question que je me pose aujourd’hui.” (p. 46). Comme si cela ne suffisait pas, il est atteint de déficience visuelle. Pourtant, ce qui pourrait sembler catastrophique dans un contexte déjà difficile s’avèrera porteur d’opportunités. En intégrant un internat pour enfants handicapés, où les soignants et enseignants sont plus nombreux et les classes à effectifs réduits, il s’échappe de son milieu et accède à de nouvelles possibilités. L’enfant bagarreur s’avère aussi curieux et intelligent et finira par tirer son épingle du jeu. D’anecdote en anecdote, avec beaucoup d’humour et d’autodérision, M. Cavatz raconte son histoire personnelle touchante et l’histoire d’une société de classes où règne l’injustice sociale.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.