Que s’est-il passé au parti socialiste pour que le parti historique de la gauche française explose en plein vol alors qu’il a tous les leviers du pouvoir ?
C’est la question que se pose Aurélien Bellanger dans ce roman à clef satirique. Suivant le parcours de personnalités publiques bien réelles (les noms des protagonistes sont modifiés, ce qui donne un amusant jeu de pistes au lecteur), on voit l’émergence de la question de
laïcité comme une problématique centrale de la vie politique sous le mandat de François Hollande. Grémond, un militant éconduit du parti socialiste, crée son mouvement politico-médiatique occulte dans la foulée des attentats de 2015. Il est persuadé d’être le seul en mesure de sauver la république française de l’infiltration des islamistes, d’empêcher la transformation de l’Europe en Eurabia, province occidentale de Daech. Prêt à tout pour imposer ses idées, Grémond va emporter par le fond le parti socialiste et créer une ère de confusion idéologique entre gauche et droite dans laquelle nous vivons toujours.