L’œil de Carafa est paru en Italie à la fin des années 90. Très vite traduit dans de nombreuses langues, c’est un étonnant best-seller.

 

Nous suivrons les péripéties d’un aventurier et révolutionnaire qui change beaucoup de nom, un anabaptiste compagnon de Thomas Muntzer et de toutes les luttes cherchant à mettre à bas le vieux monde dans le sillage de la réforme protestante. L’œil de Carafa est un texte ambitieux qui se situe également dans la tradition du roman de cape et d’épée. Tour à tour essai sur la création des banques et du crédit, roman d’espionnage, portrait d’hommes et de femmes engagés contre l’horreur et l’injustice du monde, L’Œil de Carafa est un texte plein de souffle et de fureur qui décide de ne pas choisir entre toutes les possibilités qu’ouvre le roman. Il réussit à établir des parallèles judicieux et enrichissants avec notre époque et les luttes qui la traversent. Le collectif Luther Blissett se dissoudra après ce coup de maître pour renaître sous le nom de Wu Ming. Mais ceci est une autre histoire.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.