Ce premier essai de la philosophe féministe revient sur l’œuvre de Simone Beauvoir et en particulier Le deuxième sexe pour tenter de répondre à une question : pourquoi les femmes se soumettent-elles ?

 

Si Simone de Beauvoir est reconnue comme essayiste et écrivaine, son travail philosophique passe le plus souvent au second plan, écrasé par l’aura de son compagnon Jean-Paul Sartre.Manon Garcia utilise philosophiquement le travail de Simone de Beauvoir pour penser la soumission féminine et éviter deux écueils : la naturalisation de cette soumission et le constructivisme social radical qui nie toute spécificité réelle du féminin. En s’interrogeant avant tout sur la soumission, l’auteure nous rappelle que la soumission offre aussi ses avantages et ses délices et qu’il faut la prendre en compte quand on pense la domination. Son style pédagogique nous aide à partager cette réflexion exigeante sur un sujet qui touche tout le monde.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.